1. Pourquoi donc l’événement existe-t-il?

Notre industrie se vend peu et mal, si on se compare aux hôtels, aux restaurants, etc. qui ont tous leurs concours. On fait les journaux souvent pour de mauvaises raisons : incendies, coupures de personnel, fermetures. Une fois par année, le Gala Reconnaissance AQMAT vient jeter un éclairage positif sur nos commerces et nos usines.

2. Quelle est la renommée du Gala Reconnaissance AQMAT?

Des articles par dizaines sont publiés sur les finalistes et les lauréats à chaque édition parce que les médias connaissent la rigueur du processus et la réputation d’intégrité de l’AQMAT. Les dirigeants de bannières et les observateurs de l’industrie sont unanimes à classer le Gala Reconnaissance AQMAT comme l’exemplarité en matière d’événements sociaux.

3. Pourquoi présenter sa candidature?

Parce que vous avez des employés qui se démarquent du lot et méritent des applaudissements. Parce que vous travaillez fort pour vous améliorer comme quincaillerie ou manufacturier. Parce que nous vivons de toute façon en compétition dès qu’on est entrepreneur, alors aussi bien tenter de figurer parmi les meilleurs.

4. Quelles retombées espérer?

D’abord, le personnel en parlera et en ressentira une fierté. Puis la clientèle l’apprendra et cela la rassurera quant à son choix d’acheter chez vous. D’autres prospects commenceront à considérer votre entreprise pour leurs prochains achats. Vos fournisseurs partageront la nouvelle et vous féliciteront. Même le quartier, peut-être la mairie, les députés, votre statut de finaliste provincial, ou peut-être de lauréat, fera plaisir à tout le monde.

5. Combien ça coûte?

Est-ce gratuit? Oui et non. Poser sa candidature ne coûte rien, mais si vous êtes retenu comme finaliste, vous devrez vous procurer des billets de gala. Une paire coûte 520 $, mais des économies d’échelle sont offertes pour les tables et demi-tables : ça vaut la peine d’en profiter et de fêter en équipe ou en famille. Puis vous aurez à vous déplacer, peut-être à vous loger; on a un prix promotionnel avec le Reine-Élizabeth, l’occasion de célébrer avec… royauté! Enfin, peut-être aurez-vous à acheter ou louer une tenue de soirée.

6. Comment rédiger mon dossier de candidature?

C’est fort simple et en ligne ici : https://gala.aqmat.org/candidature/ Selon votre aisance en écriture, ça peut prendre entre 30 minutes et une heure. Puis notre équipe révisera le tout et vous fera approuver la version finale avant publication.

7. Comment sont déterminés les finalistes?

À la mi-janvier, par internet, les marchands membres seront invités à voter sur les candidatures des fournisseurs et pendant ce temps, les fournisseurs se prononceront sur les candidatures soumises par des marchands. Les trois dossiers remportant le plus de votes dans chaque catégorie seront retenus comme finalistes.

8. Comment sont choisis les lauréats?

Le samedi du gala, durant le jour, des jurys indépendants de l’AQMAT rencontrent individuellement les candidats pour des entrevues très conviviales pendant 15 minutes. Ils auront préalablement reçu et étudié les dossiers de candidature. Leurs décisions sont basées sur une pondération connue à l’avance des candidates, ce qui facilite la préparation de ces derniers. Les noms sont confidentiellement déposés dans des enveloppes cachetées qui ne seront ouvertes que sur scène en soirée.

9. Qui sont les jurys et comment sont-ils sélectionnés?

L’identité des six jurys, différents chaque année, n’est révélée que le soir du Gala afin de conserver leur indépendance. Ils ne peuvent être des administrateurs ni des employés de l’AQMAT. Ils ne peuvent non plus être des marchands, des fabricants de matériaux, ni des représentants de bannières. Ils sont choisis pour leurs études et leur feuille de route soit en matière de commerce de détail, de production manufacturière, de comptabilité et finances ou en droit des affaires.

10. Si on perd, on a l’air de quoi?

La visibilité accordée aux lauréats est la même qu’aux finalistes. Que ce soit dans la documentation imprimée, les communiqués avec la presse, les photos, les deux finalistes et le lauréat de chaque catégorie reçoivent le même traitement et sont traités avec les mêmes égards. Tous repartent donc chez eux avec un sentiment de fierté incomparable d’avoir été l’un des trois meilleurs de sa catégorie cette année dans tout le Québec!

11. Comment se déroule la soirée?

Chaque candidat est identifié par un ruban « Finaliste » que les 500 convives remarquent. Après le cocktail, on prend place dans la salle de bal. Alors qu’un résumé de la candidature est entendu par les haut-parleurs, lu par une voix professionnelle, le candidat est prié de s’avancer vers la scène. Quand les trois finalistes ont été présentés, un commanditaire annonce le gagnant qui est invité, s’il le désire, à dire quelques mots au micro. Une photo de groupe est prise immédiatement après la cérémonie avant que ne commence celle du prix suivant.